Comment choisir une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est un moyen de transport de plus en plus répandu aujourd’hui. Elle permet de se déplacer de façon rapide et pratique. Disponible en plusieurs modèles et marques, il n’est pas facile de faire son choix. Des critères sont à prendre en compte à cet effet. Voici quelques conseils !

La vitesse

C’est l’un des premiers points à prendre en compte. Le but d’une trottinette électrique est de vous faire gagner du temps. Vous choisirez la vitesse selon que l’appareil est destiné à un usage sur une voie publique ou une voie moins passante. Dans le premier cas, vous n’êtes pas autorisé à conduire un engin doté d’une vitesse très élevée. Celle-ci doit respecter les normes de vitesse. Dans le second cas, vous êtes libre de piloter une trottinette à vitesse élevée. La trottinette électrique s’avère alors votre compagnon idéal.

L’autonomie

Il est important de vérifier aussi l’autonomie pour ne pas choisir une trottinette qui demanderait beaucoup de recharges au quotidien. En effet, la distance et la fréquence à laquelle vous utiliserez votre appareil détermineront pendant combien de temps la trottinette tiendra.

Il y a des modèles de trottinettes électriques qui peuvent rouler sur 15 voire 40 km en toute autonomie. Par exemple, si vous voulez parcourir une petite distance, c’est-à-dire moins de 3 km, une trottinette avec une autonomie d’une quinzaine de kilomètres pourrait bien faire l’affaire.

Le temps de chargement

Il y a quelques années encore, les trottinettes électriques étaient seulement équipées de batteries au plomb, très lourdes et qui mettaient minimum douze heures à charger. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de batteries. Beaucoup plus performantes et légères, les nouvelles batteries au lithium se chargent beaucoup plus vite. Avec certains modèles de luxe, la charge se fait même pleinement en juste deux heures.

Le poids

Il ne s’agit plus d’une question de confort ici. Si vous devez emmener tous les jours votre trottinette avec vous dans les transports en commun ou vous devez la transporter quotidiennement pour monter les escaliers, alors vous devez considérer ce point. La plupart des trottinettes pèsent entre 10 kg et 18 kg, mais d’autres peuvent aller à 24 ou 40 kg.

La sécurité

Vous devez vous assurer lors de votre choix que votre trottinette bénéficie d’un système de freinage performant. Quelle que soit votre vitesse, vous devez être en mesure de freiner aussi vite que possible face à un obstacle.

Il ne suffit plus dans ce cas d’avoir le frein arrière classique dirigé par le pied. Choisissez plutôt des freins à disque avant et arrière contrôlés par des manettes sur le guidon.

N’hésitez pas à visiter https://www.le-cedre.fr/trottinette-electrique/ pour découvrir le modèle qui correspond à vos attentes.