Le dopage dans le foot, un véritable problème ?

À l’image de toutes les autres disciplines sportives, le football exige à ses pratiquants de nombreux efforts physiques et de l’endurance. La puissance musculaire, la résistance musculaire, une présence de corps et d’esprit, sont autant de facteurs qui permettent aux footballeurs professionnels d’être performants. Pour rester au haut niveau, certains font recours au dopage, une méthode peu orthodoxe qui permet au joueur de rendre un meilleur résultat sur le terrain.

Mais est-ce suffisant pour penser que le dopage est véritable problème qui mine le football ?

Le dopage dans le milieu du football est une réalité et personne ne peut le nier. Selon les médecins, il existe plusieurs produits pouvant permettre à un athlète de renforcer la puissance de ses muscles en utilisant des hormones de croissance. D’autres produits servent à lutter contre la fatigue, certains améliorent l’oxygène (le cas de l’EPO ou les transfusions sanguines). Compte tenu des exigences du football, c’est tentant pour un joueur d’utiliser des produits qui peuvent lui faciliter la tâche sur un air de jeu. Or, faire recours à ces produits pour accroître ses prestations relève de l’illégalité. Il est sévèrement puni par les textes qui régissent le football. Certains footballeurs épinglés en ont fait d’ailleurs les frais. Au moment où d’autres essaient d’enfreindre aux règles, certains travaillent ardemment pour obtenir un résultat positif sur le terrain. Ceux qui travaillent pour maintenir la forme sont plus nombreux que ceux-là qui trichent. Nous avons pour preuve les différentes opérations d’antidopage effectuées de manière inopinées à chaque rencontre. Pour ce qui est des rencontres de la Champion’s League par exemple, des joueurs sont choisis au hasard avant chaque rencontre pour un contrôle d’antidopage. Le choix au hasard des joueurs est un facteur très capital. Il vaut mieux pour chaque footballeur d’être dans un état normal avant chaque rencontre.

Il n’y a pas l’ombre d’un doute. Le dopage existe dans le football. Et dès lors qu’un joueur est capable de se doper, le dopage constitue un vrai danger contre lequel il faut lutter. Certes, aujourd’hui, très peu de footballeurs font recours à cette pratique ignoble. Mais si, la loi ne punissait pas sévèrement les mis en causes à chaque fois, il se serait généralisé. Il y a un proverbe qui dit : « Une pomme pourrie, fait rebuter toute la panerée ». Comme cette unique pomme, le dopage peut constituer un véritable problème pour le football si l’on n’y prend pas garde.

A contrario, il existe aussi des produits légaux pour vous aider à récupérer plus facilement, certains sites sont spécialisés dans la vente de ces produits, nous pensons notamment à  https://www.mega-gear.net/fr/ .