Comment bien gérer une compétition ?

Les erreurs arrivent tous les jours en sport. Les bons et les mauvais choix : tactiques, stratégiques sont légion. Or, beaucoup de joueurs sabotent leur performance parce qu’ils n’arrivent pas à oublier leurs fautes.

Restez dans le moment présent.

Jouer juste, c’est à dire le bon coup au bon moment tout au long d’un match en fonction de l’adversaire, de l’environnement ou tout simplement de notre forme du moment, est le meilleur atout d’un compétiteur.

Pour pouvoir le faire, il faut savoir rester dans le moment présent. Jouer un point, l’un après l’autre, en se focalisant sur notre stratégie d’avant match et se féliciter de tous les points gagnés, même en jouant mal.
Une faute de l’adversaire ou un magnifique coup gagnant représentent le même nombre de points à la fin d’un match et ce qui compte en compétition, c’est de gagner.

Un boulet dans beaucoup de cerveaux.

Rater des points faciles, faire des double-fautes, perdre un jeu important, arrivent souvent dans un match de tennis. Ne laissez pas vos fautes devenir un boulet dans votre cerveau. Votre valeur personnelle n’est pas basée sur votre performance sportive mais sur votre capacité à transformer le plomb de vos mauvais coups en or par une meilleure attitude psychologique qui va vous permettre de trouver des solutions.

Concentrez-vous sur votre tactique.

C’est le seul moyen pour ne penser qu’au point suivant. Le point à venir est le moment le plus important du match. On ne peut pas changer le passé et effacer nos fautes. Par contre nous pouvons à tout instant changer le cours du jeu en se focalisant sur notre tactique.
Comment gêner et faire douter l’adversaire ?
Comment s’appuyer sur nos points forts ?
Comment jouer avec l’environnement : la surface, le soleil, le vent, le public, etc…

Une attitude positive

L’humilité est notre meilleure arme pour retrouver une attitude positive même dans la difficulté. Il faut accepter nos erreurs comme des révélateurs de ce que nous devons faire pour lutter et trouver des solutions pour gagner.
C’est à ce prix que nous faisons des progrès et que nous donnons le meilleur de nous-mêmes dans la bagarre d’un match.